En cette ère numérique au rythme effréné, les clients apprécient et s’attendent à la commodité des achats en ligne. Même si vous avez toujours fonctionné comme un magasin physique, un magasin de détail numérique est devenu nécessaire pour être compétitif sur le marché de la vente au détail.
À cette fin, des milliers de nouvelles entreprises de commerce électronique sont lancées chaque année. Il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit de choisir une plate-forme pour prendre en charge votre boutique en ligne. Donc la question est, faut-il choisir une plateforme hébergée, glisser-déposer telle que Shopify ? Ou une application open-source auto-hébergée comme WooCommerce ?
WooCommerce est un plugin de commerce électronique populaire pour WordPress, qui est lui-même le moyen le plus populaire de créer un site Web en général, alimentant plus de 40 % de tous les sites Web sur Internet . Sur le million de sites Web les plus populaires sur Internet, WooCommerce est la solution de commerce électronique la plus utilisée, alimentant environ 29 % des magasins, tandis que Shopify occupe la deuxième place, alimentant environ 19 % .
Parce qu’il est open-source, WooCommerce offre une personnalisation et une flexibilité illimitées. C’est une déclaration assez large que nous connaissons, donc pour entrer dans le vif du sujet de ce que cela signifie réellement pour vous et votre boutique de commerce électronique, vous trouverez ci-dessous 7 avantages de WooCommerce et ses avantages par rapport aux autres plates-formes de commerce électronique.
WooCommerce est un plugin open-source construit sur le célèbre CMS WordPress. L’open source signifie que n’importe qui peut prendre le code source et le modifier, et vous n’avez pas besoin de payer de frais pour l’utiliser pour votre entreprise. Il est infiniment flexible et peut être entièrement personnalisé en fonction de vos besoins commerciaux uniques, vous donnant un contrôle total sur votre boutique en ligne. Vous n’avez pas à choisir un thème standard et à vivre avec lui pour toujours. Avec WooCommerce, le marché en ligne est votre huître. Les plugins et les intégrations rendent tout possible, plus à ce sujet ci-dessous.
Si vous avez déjà un site Web WordPress pour votre entreprise et que vous souhaitez commencer à vendre vos produits ou services en ligne, vous pouvez simplement installer le plugin WooCommerce, le configurer et commencer à vendre !
Avec un site WordPress WooCommerce, vous construisez votre site ou demandez à un développeur professionnel de le construire pour vous, et le code vous appartient. Vous pouvez choisir où il sera hébergé. Vous pouvez magasiner et choisir la meilleure solution d’hébergement pour vous, et même déplacer les services d’hébergement si vous trouvez une meilleure offre.
Les plates-formes d’éditeurs hébergées par glisser-déposer comme Shopify vous enferment dans leurs propres solutions d’hébergement avec des coûts permanents. Ils sont généralement basés à l’international, avec des serveurs internationaux. Cela peut allonger les temps de chargement de votre site Web et il peut également être difficile de se classer localement lorsque Google constate que votre site Web est hébergé quelque part à l’étranger. Vous ne pouvez pas non plus simplement prendre votre site Web et l’héberger localement car vous ne possédez pas réellement le code ou votre site Web. Si Shopify tombe en panne, votre site Web aussi ; vous êtes complètement à leur merci. Alors que si vous avez un site WordPress WooCommerce, vous pouvez conserver les fichiers et déplacer votre hébergement où vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas battre la liberté et le choix.
Vous n’avez pas besoin d’être très calé en technologie pour apporter des modifications à votre boutique de commerce électronique. Vous pouvez demander à un développeur de vous créer une boutique en ligne parfaitement personnalisée. Une fois qu’il est opérationnel, l’interface d’administration de WordPress et l’assistant WooCommerce vous permettent de bricoler votre site, d’ajouter un nouveau produit ou de publier un blog en toute simplicité. Absolument aucune connaissance CSS ou HTML nécessaire.
Avec WooCommerce, vous pouvez vendre des produits physiques et numériques. Vous pouvez prendre des rendez-vous et des réservations en ligne, vendre des articles téléchargeables comme des images ou des livres, vendre des abonnements ou même des produits par abonnement. Vous pouvez faire expédier automatiquement des produits de fournisseurs externes via la livraison directe WooCommerce.
Il a également une évolutivité illimitée qui permet aux entreprises de toutes tailles de s’installer. Vous n’avez jamais à vous soucier de la croissance de votre entreprise par rapport aux capacités de WooCommerce.
WooCommerce propose une vaste gamme de plugins disponibles pour répondre à vos besoins commerciaux uniques en matière de commerce électronique, et d’autres sont développés chaque jour. Il a une quantité presque infinie de plugins gratuits sur le répertoire de plugins WordPress. Il est également très flexible lorsqu’il s’agit d’intégrer des systèmes tiers.
Vous trouverez un plugin prêt à l’emploi pour presque tout ce dont vous avez besoin, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, un développeur de site Web peut le créer pour vous.
WooCommerce est très convivial pour le référencement. Il fonctionne sur WordPress, qui est conforme aux normes et idéal pour le référencement. Et comme toujours, il y a un plugin pour ça ! Vous pouvez utiliser des plugins pour améliorer encore votre référencement et optimiser votre boutique en ligne. Un bon référencement nécessite un travail cohérent, mais avec WordPress et WooCommerce, il est facile d’optimiser votre site Web, contrairement aux autres plates-formes de commerce électronique du marché qui ne permettent pas le référencement.
Lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, la sécurité est primordiale. Des passerelles de paiement sécurisées doivent être en place afin que les informations financières de vos clients ne soient pas compromises. Les développeurs de WooCommerce effectuent régulièrement des mises à jour pour prévenir les cyberattaques. Vous pouvez également ajouter un plugin de sécurité qui analyse régulièrement votre site à la recherche de logiciels malveillants.
Si vous voulez vraiment capitaliser sur les ventes en ligne avec votre propre boutique en ligne, nous pouvons vous aider ! Nous sommes experts dans les sites Web WordPress, WooCommerce et eCommerce.
Nous publions du contenu exclusif sur divers sujets.
N'attendez pas demain. Parlez à l'un de nos consultants dès aujourd'hui et découvrez comment commencer à tirer parti de votre entreprise.